BEVERIDGE REEF

Encore une île qui n'en est pas vraiment une... Si, à marée basse, le récif émerge de 50 cm !

un clic pour agrandir

Bruno et Catherine, du voilier Nosy Bé, des tourdumondistes éternels, m'avaient parlé de leur escale dans cet endroit improbable, voici ce qu'ils m'en disaient en 2008 :

"Nous avons tenté un récif au milieu de nulle part, dont nous avaient parlé des américains en nous donnant la position de mémoire ! Il s'agit de Beveridge Reef, à 130 milles à l'ESE de Niue. C'est assez incroyable cet anneau de corail de 2 milles de diamètre situé juste en dessous de la surface (donc pas de motu ni de cocotiers pour le repérer), avec des fonds sableux d'une dizaine de mètres à l'intérieur alors qu'à l'extérieur il y a 4000 mètres de profondeur ! En fait, en s'approchant on a vu quelques mâts - on n'était hélas pas les seuls à avoir eu cette bonne idée - et quelques épaves (!) et en longeant le bord sous le vent on a fini par trouver la passe, facile d'accès."

   

 

Position approximative : dans le pacifique sud, entre Palmerston (des îles Cook) et Niue un peu plus sud.  20° Sud et 167°46 W.
Beveridge Reef est un atoll ne possédant par de motu (pas d'îlots), donc pas de terre. La barrière de corail émerge au maximum de 50 cm aux grandes marées basses et est immergée à marée haute.

Les mouillages sont inconfortables en cas de houle de plus de 2 m, ce qui est constant dans cette région. Si une dépression est prévue, il est recommandé de partir rapidement car ça doit être vite un enfer ! La passe est large de 150 m environ, il y a souvent du courant sortant assez fort. Elle se situe dans la partie Ouest de l’atoll.  Très peu de patates de corail, une fois entré dans le lagon, les fonds sont très clairs et les plongées doivent être sympas, mais attention aux requins citrons.

Il y a une épave très récente d’un petit bateau de pêche de 15 m et beaucoup de restes d’autres épaves… C’est le genre d’endroit où l’on peut imaginer retrouver le trésor d’un galion.    
En règle générale, on se met sous le vent de la barrière de corail. Le vent est essentiellement Sud Est, on mouille donc au sud Est de l’atoll, par 3 m de fond environ.
Les formalités : Aucune ! Çà n’appartient à personne, enfin on ne cherchera pas trop. Pas de terre, un mouillage en pleine mer ça ne se taxe pas encore !

Allez voir la page "Les îles perdues", on y parle de ce livre superbe, un bel objet. Et aussi de Tintin !

 

Les bonus vidéos

INDEED en mer d'Iroise

Quelques images d'Indeed dans les îles de la mer d'Iroise, avec le dauphin Randy à l'île de Sein en invité surprise.

Transat retour Açores - Bretagne :

Ambiance de la transat retour Açores-Bretagne, dans le carré, sur le pont ou devant l'étrave, il y a toujours quelque chose à voir.

Indeed au Royaume de Redonda - Une île déserte, et pourtant elle a un roi depuis le 19ème siècle. Une drôle d'escale.

Petite Terre - Sargasses, iguanes et barracudas -  Une réserve naturelle très protégée au sud-est de la Guadeloupe.

 La vie du récif des îles de Gwadloop - Un vrai bonheur de plonger sur le récif - un bonheur ? Non, un enchantement !

un clic et c'est parti sur Youtube

Les dessous d'Indeed, tout ce que vous avez toujours voulu voir d'Indeed sans jamais le pouvoir, parce que vous avez peur de mettre la tête sous l'eau !

un clic et c'est parti sur Youtube

Serpents de mer et colibris - le bonheur de voyager sous les Tropiques, c'est de contempler des animaux qu'on ne connaissait que dans les livres ou au cinéma, dans l'eau, dans l'air, sur terre.

un clic et c'est parti sur Youtube

Quelques vues du Carnaval des écoles à Trinidad & Tobago.

un clic et c'est parti sur Youtube

 INDEED et les dauphins, un rêve marin en vidéo en un clic.

Allez aussi voir les journaux de bord du mois d'août 2014 : Molène, Le Port Rhu, les Glénan...

"Favet Neptunus eunti" : "Neptune est favorable à ceux qui voyagent" !

Rue du Treiz à Douarnenez

48°05' Nord / 4°20' Ouest