Et d'autres îles fantômes encore...

L’île Sarah Ann, au nord-ouest de l’île de Pâques, a été aperçue en 1912 mais n’a plus été observée depuis. Elle a  été retirée des cartes après qu’une recherche en 1932 fut restée infructueuse.

L'île Emerald est une île fantôme que des explorateurs du navire éponyme avaient situé entre l'Australie et l'Antarctique au sud de l'île Macquarie en décembre 1821.
Elle était supposée être une petite île montagneuse à 57 ou 57° 30' de latitude sud et 162° de longitude est.

L'île Thompson était une île fantôme dans le sud de l'océan atlantique. Elle était censée avoir été découverte à environ 150 km au nord est de l'Île Bouvet qui appartient à la Norvège depuis 1927.
L'île aurait été découverte le 13 décembre 1825 par George Norris, le capitaine du Sprightly. Elle aurait été également aperçue 68 ans plus tard (en 1893) par Joseph J. Fuller à bord du Francis Allyn. Mais lorsqu'en novembre 1898 une équipe de chercheurs allemands a voulu déterminer la position précise de l'île dans le cadre de l'expédition Valdivia, elle n'a pas pu la retrouver. C'est lors de la Norwegian Antarctic Expedition (de 1928 à 1929) que cette île a été finalement déclarée comme inexistante par Ola Olstad et Nils Larsen.
Il est possible que l'île ait disparu dans les eaux à la suite d'une éruption volcanique entre 1893 et 1898.

Les Îles Aurora seraient un groupe de trois îles, mentionnées pour la première fois en 1762 par les marins du bateau espagnol Aurora qui faisait voile de Lima à Cadix, puis à nouveau en 1794 par la corvette Atrevida, qui avait été envoyée à leur recherche. La situation rapportée était à l'est du cap Horn à peu près à mi-chemin des Îles Malouines et de la Géorgie du Sud.
Ces îles ont été mentionnées pour la dernière fois en 1856 bien qu’elles aient figuré sur des cartes de l’Atlantique sud jusque dans les années 1870.
On ne sait pas exactement si les îles Aurora ont vraiment existé ou si elles étaient le fruit d'une illusion d'optique dans l’atmosphère océanique.
Une autre thèse est que ces îles seraient en réalité les Shag Rocks en Géorgie du Sud et que le nom "Islas Aurora" aurait été utilisé en espagnol.

 


Et puis j'aime bien aussi ces icebergs, sans doute bloqués par leur gigantisme au fond de l'océan, qui ont été pris pour des îles, et décrits comme des îles, un peu enneigées, certes... C'est arrivé apparemment plusieurs fois !

un clic...

Allez voir la page "Les îles perdues", on y parle de ce livre superbe, un bel objet. Et aussi de Tintin !

 

Les bonus vidéos

INDEED en mer d'Iroise

Quelques images d'Indeed dans les îles de la mer d'Iroise, avec le dauphin Randy à l'île de Sein en invité surprise.

Transat retour Açores - Bretagne :

Ambiance de la transat retour Açores-Bretagne, dans le carré, sur le pont ou devant l'étrave, il y a toujours quelque chose à voir.

Indeed au Royaume de Redonda - Une île déserte, et pourtant elle a un roi depuis le 19ème siècle. Une drôle d'escale.

Petite Terre - Sargasses, iguanes et barracudas -  Une réserve naturelle très protégée au sud-est de la Guadeloupe.

 La vie du récif des îles de Gwadloop - Un vrai bonheur de plonger sur le récif - un bonheur ? Non, un enchantement !

un clic et c'est parti sur Youtube

Les dessous d'Indeed, tout ce que vous avez toujours voulu voir d'Indeed sans jamais le pouvoir, parce que vous avez peur de mettre la tête sous l'eau !

un clic et c'est parti sur Youtube

Serpents de mer et colibris - le bonheur de voyager sous les Tropiques, c'est de contempler des animaux qu'on ne connaissait que dans les livres ou au cinéma, dans l'eau, dans l'air, sur terre.

un clic et c'est parti sur Youtube

Quelques vues du Carnaval des écoles à Trinidad & Tobago.

un clic et c'est parti sur Youtube

 INDEED et les dauphins, un rêve marin en vidéo en un clic.

Allez aussi voir les journaux de bord du mois d'août 2014 : Molène, Le Port Rhu, les Glénan...

"Favet Neptunus eunti" : "Neptune est favorable à ceux qui voyagent" !

Rue du Treiz à Douarnenez

48°05' Nord / 4°20' Ouest