Le Banc du Geysir

ou Banc du Geyser ou Geyser Reef
Français, malgache ou comorien ?

En forme de croissant, le "banc du Geysir" n'est émergé, à l'exception de quelques rochers, qu'à marée basse. Il est situé à 125 km à l'est de Mayotte, 122 km au sud-ouest des îles Glorieuses et à 200 km au nord de Madagascar. Il mesure approximativement 8 km de long et son ovale s'étale sur 5 km de large environ. Le plus gros rocher de la partie sud s'élève à près de 8 m, les autres de 1 à 3 m et possèdent quelques herbes et arbustes. Ces rochers sont un refuge naturel pour un bon nombre d'oiseaux et sont recouverts de guano. Le banc domine des fonds abyssaux de 3 500 m de profondeur qui le séparent de Mayotte.

Le banc du Geyser n'est pas le seul récif immergé de la zone. Au sud-ouest se trouve le récif de la Zélée ( 12°27′S 46°14′E / -12.45, 46.233) ; au nord-ouest, celui du Bornéo ( 12°14′S 46°12′E / -12.233, 46.2). Le banc du Bison se situe encore plus au nord.

 

Ce récif est très dangereux pour la navigation. Il a été découvert par les Arabes vers 700 et est représenté sur les cartes depuis l'an 800 environ. Les Espagnols l’ont redécouvert vers 1650 et l'ont appelé le récif de Santo Antonio. Le capitaine du vaisseau britannique Geysir a donné définitivement le nom de son bateau à ce récif le 23 décembre 1678.

 

Le banc du Geyser est un site de plongée sous marine et de pêche reconnu. Les baleines à bosse y séjournent : pendant l'hiver austral, on peut y voir des mères avec leur baleineau.


Du point de vue français, ce récif fait partie des îles Éparses et agrandit la zone économique exclusive française de l'océan Indien. De nombreux bateaux de pêche pirates ont été arraisonnés dans la zone.

Le récif a été revendiqué et apparemment annexé par Madagascar en 1976, probablement à cause de la possibilité de la présence de champs pétrolifères à proximité. Le banc du Geysir est également revendiqué par les Comores comme partie intégrante de leur zone économique exclusive.


Alors, français, malgache ou comorien ?

Allez voir la page "Les îles perdues", on y parle de ce livre superbe, un bel objet. Et aussi de Tintin !

 

Les bonus vidéos

INDEED en mer d'Iroise

Quelques images d'Indeed dans les îles de la mer d'Iroise, avec le dauphin Randy à l'île de Sein en invité surprise.

Transat retour Açores - Bretagne :

Ambiance de la transat retour Açores-Bretagne, dans le carré, sur le pont ou devant l'étrave, il y a toujours quelque chose à voir.

Indeed au Royaume de Redonda - Une île déserte, et pourtant elle a un roi depuis le 19ème siècle. Une drôle d'escale.

Petite Terre - Sargasses, iguanes et barracudas -  Une réserve naturelle très protégée au sud-est de la Guadeloupe.

 La vie du récif des îles de Gwadloop - Un vrai bonheur de plonger sur le récif - un bonheur ? Non, un enchantement !

un clic et c'est parti sur Youtube

Les dessous d'Indeed, tout ce que vous avez toujours voulu voir d'Indeed sans jamais le pouvoir, parce que vous avez peur de mettre la tête sous l'eau !

un clic et c'est parti sur Youtube

Serpents de mer et colibris - le bonheur de voyager sous les Tropiques, c'est de contempler des animaux qu'on ne connaissait que dans les livres ou au cinéma, dans l'eau, dans l'air, sur terre.

un clic et c'est parti sur Youtube

Quelques vues du Carnaval des écoles à Trinidad & Tobago.

un clic et c'est parti sur Youtube

 INDEED et les dauphins, un rêve marin en vidéo en un clic.

Allez aussi voir les journaux de bord du mois d'août 2014 : Molène, Le Port Rhu, les Glénan...

"Favet Neptunus eunti" : "Neptune est favorable à ceux qui voyagent" !

Rue du Treiz à Douarnenez

48°05' Nord / 4°20' Ouest