INDEED en mer d'Iroise
septembre 2015 - avec Pierre et Jérôme
Allez voir la vidéo "INDEED en mer d'Iroise"
Dimanche 14 septembre 2015 : Pierre est venu de Forcalquier à Grenoble pour rejoindre Jérôme, tous les deux ont fait ensuite route ensemble pour me retrouver à Tréboul, où Indeed
est au ponton dans le chenal, face à l'île Tristan.
Les concurrents de la Mini Transat sont dans les starting blocks dans le bassin du Port Rhu, mais le gros temps va les empêcher de disputer la régate-prologue, ce dimanche après-midi.
Lundi, pluie et vent fort, nous faisons les courses pour la semaine, nous nous baladons sur les pontons pour voir les minuscules voiliers des coureurs, 6,50 mètres ! Avec la
voiture nous partons en pays bigouden pour voir les vagues à la Pointe de la Torche : ça souffle !
Mardi, nous partons vers Camaret. Pierre prend la barre et ne la lâche plus. Dans la soirée petite pluie, nous enfilons cirés et bottes pour aller boire une bière dans un pub du bourg.
Mercredi, nous profitons du courant de marée montante pour embouquer le goulet de la rade de Brest ; je veux tester la nouvelle marina du Château, installée depuis 2009 dans un coin du port militaire. Jérôme pêche son premier poisson (et le seul...), un beau maquereau qu'il nous préparera en papillote. Nous le mangeons le soir même, excellent !
Jeudi, cap sur notre première île de la mer d'Iroise, Molène. Premier essai de prise de bouée, avec le crochet automatique ou à la main, pas vraiment évident. Nous gonflons l'annexe, et partons à la rame dans cette embarcation plutôt faite pour 2 que pour 3. On explore le village, peu à peu le temps s'éclaircit, la vue est superbe.
Vendredi, je fais de savants calculs pour dévaler le chenal du Fromveur, entre Molène et Ouessant : marée descendante, petit coefficient de marée, je contrôle ! Mais... On part avec une demi-heure de retard, puis on rate un peu nos virements de bord à vouloir trop raser les cailloux, ce sera finalement une heure de retard, et la renverse est là, courant dans le nez ! Changement de programme, on voulait aller vers la baie de Lampaul à Ouessant, ce sera finalement la baie du Stiff, à l'exact opposé de l'île !
Mais ça valait le coup, le temps est magnifique, Pierre et Jérôme en profitent pour se baigner, l'eau est fraîche, mais pas tant que ça, apparemment.
Samedi, on remet ça, je ne ne veux pas rester sur cet affront ! Nous descendons le Fromveur avec un temps parfait, courant dans le bon sens, et nous arrivons sans encombre dans la baie de Lampaul.
On va à terre, et après une virée vers le phare de Créac'h, nous écrivons quelques cartes postales, assis au pied de l'église de Lampaul. Le texte : "Ouessant au soleil !"
Dimanche, départ matinal, nous avons une étape assez longue, nous visons l'île de Sein. Vent minuscule, nous faisons route au moteur.
Dans l'après midi, nous entrons dans le port de Sein, nous tournons pour trouver le meilleur emplacement quand nous apercevons un grand dauphin à quelques mètres ! Nous posons l'ancre, et ce dauphin vient se mettre le nez sur la chaîne, visiblement intéressé.
Il reste dans le coin, à se gratter le dos avec une amarre flottante, et il vient même passer un bon moment juste à côté d'Indeed, à nous faire des clins d’œil.
J'apprendrai à Tréboul que ce grand dauphin Tursiops est connu sous le nom de Randy, depuis quelques mois il se balade entre Sein, Douarnenez et les côtes anglaises.
J'emmène Pierre et Jérôme sur l'île, belle balade au soleil. Je leur fais prendre la pose devant les deux menhirs qui gardent l'église, les deux "causeurs".
Lundi, on se réveille à 4h30 pour lever l'ancre à 5 heures, je veux arriver avant 11 heures dans le Port Rhu, avant sa fermeture. Pour la première fois nous naviguons de nuit, sous les étoiles. Bon vent, mer belle, nous faisons une navigation impeccable, et nous entrons en baie de Douarnenez au petit jour. Avec Pierre toujours à la barre, nous passons la passerelle du Port Rhu dans les temps, et nous amarrons Indeed au ponton, devant le musée du bateau.
Dernière soirée dans une crêperie, sur une rue qui descend vers le vieux port du Rosmeur.
Mardi matin 8 heures, Pierre et Jérôme repartent, nous avons vraiment passé une excellente semaine !